Destruction de véhicule hors d’usage
près de Lille

En moyenne, 1,3 million de véhicules hors d’usage (VHU) sont traités chaque année en France. Ces véhicules représentent des déchets dangereux tant qu’ils n’ont pas subi une dépollution complète. C’est pourquoi il est essentiel de confier leur enlèvement, leur recyclage et leur destruction à un professionnel, comme l’entreprise Guy Marin. En effet, le Code de l’environnement prévoit que le détenteur d’un VHU doit obligatoirement le remettre à un centre VHU agréé.

Faire détruire mon VHU

Quels sont les véhicules concernés par la procédure de destruction des VHU ?

Plusieurs véhicules sont concernés par la procédure de destruction des VHU

  • les voitures particulières,
  • les camionnettes,
  • les cyclomoteurs à 3 roues.

Depuis 2003, tout détenteur d’un VHU a l’obligation de remettre le véhicule à une entreprise titulaire d’un agrément préfectoral pour le détruire. Seules des entreprises agréées comme Guy Marin sont en mesure de recevoir des VHU et de délivrer des certificats de destruction. Ce document est nécessaire pour pouvoir faire annuler l’immatriculation du véhicule.

Pourquoi faire détruire un véhicule en fin de vie ?

  • C’est gratuit : la démolition de votre véhicule ne vous est pas facturée.
  • C’est obligatoire : le non-respect de cette obligation de remettre le véhicule à un professionnel agréé est puni de 2 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
  • L’environnement est protégé : la remise de votre véhicule à l’entreprise Guy Marin vous garantit son traitement dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Quelle est la procédure pour la destruction de véhicule ?

En tant que propriétaire, vous devez nous remettre la carte grise après y avoir inscrit la mention « vendu le…/…/…. pour destruction » ou « cédé le…/…/…. pour destruction », suivi de votre signature.

À défaut de carte grise, vous devez nous remettre un document officiel prouvant que la carte grise ne peut être fournie ou un justificatif de propriété pour les véhicules de plus de 25 ans.

Share by: